• Nicolas Schulman

Vivre en Floride en hiver : ce que vous devez savoir en tant que snowbird


Vous rêvez de troquer la neige et le froid pour la chaleur et la plage à la retraite? Franchement, on vous comprend. Que vous choisissiez de vivre en Floride en hiver ou dans une autre destination soleil américaine, voici ce que vous devez savoir avant de partir. Parce que quand il est question de ses finances et de sa santé, un snowbird averti en vaut deux.


Quelle est la durée maximale d’un séjour aux États-Unis pour un snowbird?


Il n’y a pas de durée maximale comme telle. Cela dit, au-delà d’un certain nombre de jours, il est possible que vous deveniez résident fiscal aux États-Unis. Vous pourriez aussi perdre certains privilèges au Canada. Selon la durée de votre séjour, il est possible que vous :

  • Soyez obligé de produire une déclaration de revenus dans ce pays

  • Deviez y payer de l’impôt (en fonction des conventions fiscales en vigueur

  • Perdiez votre couverture d’assurance maladie (nous y reviendrons)


Comment éviter de devenir un résident fiscal aux États-Unis

En tant que retraité migrateur, évitez de séjourner plus de 182 jours aux États-Unis tous les trois ans. Mais attention, le calcul des 182 jours en trois ans est un peu particulier . Voici comment les autorités américaines font le calcul:

  • Elles additionnent tous les jours que vous y avez passé cette année (ex. en 2022)

  • Elles y ajoutent le tiers des jours que vous y avez passé l’année passée (ex. 2021)

  • Puis, elles y greffent le sixième (1/6) des jours que vous y avez passés l’année antérieure (ex. 2020)


La durée totale des séjours sur 3 ans d’une personne qui se rend aux États-Unis environ 4 mois par année se calcule donc ainsi

  • 4 mois en 2022 : environ 120 jours (4 mois)

  • 4 mois en 2021 : environ 40 jours (le 1/3 de 4 mois)

  • 4 mois en 2020 : environ 20 jours (le 1/6 de 4 mois):


Pour un total d’environ 180 jours. Bref, tout juste en dessous de la limite de 182 jours. Conseil calcul pour snowbirds canadiens : si vous approchez du seuil de 182 jours, gardez en tête que toutes les journées passées en sol américain entrent dans le calcul. Disons que vous n’êtes là que pendant une partie d’une journée parce que prenez l’avion pour rentrer, cette journée-là compte.


Est-ce que je peux obtenir une exemption fiscale si je dépasse le seuil des 182 jours?

C’est possible de demander une exemption si vous dépassez la limite de 182 jours. Vous devrez alors remplir le formulaire 8840 de l’IRS (l’agence du revenu américaine).


Ce formulaire intitulé Closer Connection Statement for Aliens vise à montrer aux autorités que vous déménagez temporairement dans le Sud et que vous avez des liens plus étroits et une résidence fiscale ailleurs. Pour trancher, l’administration tiendra compte des circonstances propres à chacun, notamment :

  • Votre lieu de résidence principale

  • L’endroit où vous votez

  • Le pays qui a délivré votre passeport

  • L’endroit qui a délivré votre permis de conduire

  • Où résident vos proches

  • Où se trouvent vos comptes bancaires

  • À quel endroit se trouvent vos biens (véhicules, objets personnels, etc.)


Est-ce que je reste couvert par l’assurance maladie au Canada? Tout dépend des particularités du régime d’assurance maladie publique de votre province ou territoire et de la durée de votre séjour à l’étranger. Gardez aussi en tête que même si vous restez couvert, certains frais (comme certains médicaments ou actes médicaux) ne sont pas remboursés ou le sont seulement en partie.


Est-ce que je devrais me procurer une assurance pour soins de santé supplémentaire?


Oui, absolument. Même si vous bénéficiez d’une assurance maladie publique canadienne, elle ne couvre pas tous les frais. Le coût des soins de santé est particulièrement élevé chez nos voisins du Sud. Il n’est pas rare que la facture à la suite d’une hospitalisation d’urgence puisse grimper à plusieurs dizaines de milliers de dollars.


Prescription d’expert : que ce soit pour voyager en Floride ou ailleurs aux États-Unis, dotez-vous de protections médicales suffisantes avant de vous y rendre.


Faire des économies C’est possible que votre carte de crédit voyage vous procure déjà une couverture pour des soins médicaux d’urgence ou de l’assistance voyage pendant un séjour à l’étranger. Informez-vous auprès de l’émetteur.


Est-ce que je devrais m’ouvrir un compte bancaire en dollars US?


Ce n’est pas obligatoire, mais ça peut se révéler avantageux pour votre portefeuille si vous passez l’hiver en Floride. Ouvrir un compte bancaire en dollars US pourrait :

  • Faciliter vos transactions sur place

  • Vous faire économiser sur les frais de conversion des devises


Saviez-vous que la Banque Nationale a un pied dans le sable?


Notre filiale Natbank en Floride propose une foule de services aux particuliers (comme les retraités migrateurs) et aux entreprises. Cela s’avère très pratique pour l’achat d’une voiture ou d’une propriété sur place.


Acheter une propriété en Floride pour y passer l’hiver ou pour la louer


Avis aux snowbirds qui achètent une propriété en Floride et souhaitent la louer à d’autres personnes : il y aura sans doute des taxes et des impôts à payer. Règle générale, environ 30 % du montant brut de la location sera assujetti à une retenue d’impôt à la source. C’est vrai même si vous louez votre condo en Floride à des proches, comme mononcle Robert ou grand-maman Doris.


L’option de produire une déclaration d’impôt aux États-Unis


Cette méthode vous permettra de déduire certaines dépenses de vos revenus de location, comme les intérêts hypothécaires et les taxes foncières. Vous devrez également déclarer ces revenus au Canada, mais certains crédits d’impôt pourraient vous éviter d’être imposé en double.


Pour faire le meilleur choix en fonction de votre situation, faites appel à des spécialistes comme des fiscalistes.


Nous sommes nombreux à rêver d’aller passer l’hiver dans le Sud à la retraite. Que vous préfériez migrer vers la Floride ou une autre destination ensoleillée, c’est un projet qui exige réflexion et préparation. Lorsque vous disposez de toutes les informations nécessaires, vous pouvez partir l’esprit tranquille. Pour vos questions, on est là.




9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout