• Nicolas Schulman

Mise à jour économique trimestrielle T2 2020

Chers clients, voici notre sommaire financier trimestriel qui vise à éclairer un peu la dynamique actuelle d’une conjoncture qui ne cesse d’évoluer et son effet sur notre stratégie de placement.


En forme de V? De U? De L ou de W?


Non ce n’est pas un test de géométrie, c’est plutôt le débat en cours sur les marchés financiers concernant la forme de la reprise économique. Dans l’état actuel des choses, nous constatons une reprise en forme de V généralisée qui a fait monter l’indice boursier du Nasdaq au point d’afficher un rendement positif sur l’année. Néanmoins, il est important de prendre chacun de ces chiffres avec un grain de sel parce que les indices du marché ont une composition concentrée. En fait, un petit nombre de sociétés gigantesques représentent maintenant une grande partie de ces indices et en dictent la performance générale. Cela donne une image déformée de la performance du marché par rapport à la réalité économique sous-jacente entraînant une dichotomie apparente entre Wall Street et l’économie réelle.


Dans ces circonstances, il est primordial de s’en tenir aux principes d’investissement de base. Un certain sentiment d’optimisme semble l’emporter et l’indice S&P500 a dépassé le niveau psychologique de 3000 points à peine deux mois après avoir touché son creux du 23 mars. Quoi qu’il en soit, la question fondamentale à se poser comme investisseur est la suivante : « La conjoncture et les perspectives économiques justifient-elles le comportement général du marché? ». Nous restons d’avis que les moments les plus durs de la crise se produiront au cours des 12 à 18 prochains mois. La pandémie que nous vivons n’est pas « résolue » en deux semaines et, même si le déconfinement s’est généralisé dans le monde, il faut prendre garde à ne pas associer cela à un retour à la situation d’avant la Covid-19.


Certains feront valoir que les marchés sont prospectifs alors que les données économiques sont rétrospectives, mais se projeter trop loin dans l’avenir peut entraîner un préjugé optimiste et conduire à négliger des informations actuelles.

Les banques centrales ont fait un excellent travail pour maintenir le navire à flot, l’injection de liquidités fût massive dans les marchés. Malgré tout, elles ont de plus en plus amputé la croissance future du PIB en alourdissant leurs bilans, rendant l’avenir encore plus incertain. Le monde n’aura jamais été aussi endetté. C’est pour cela que nous préférons être prudents dans la gestion de vos portefeuilles afin de préserver votre capital tout en cherchant à investir dans les entreprises de demain qui façonneront la société. En outre, la tension monte de nouveau entre la Chine et les États-Unis, jamais la phase 1 signée en décembre dernier ne pourra se réaliser en entier. De plus, les élections américaines ont lieu en novembre et on craint une deuxième vague de Covid cet automne.


Nous avons produit des résultats pendant l’ensemble du ralentissement du marché et continuerons de faire preuve de la même discipline, de la même rigueur et de la même vision innovatrice pour investir votre argent de la meilleure manière possible. Nous repérons des actions de sociétés qui sont des valeurs sûres et qui sont sous-évaluées tout en recherchant simultanément des entreprises dans les secteurs de la communication 5G, des jeux électroniques, de l’infonuagique, de la santé, etc.


Nous vous sommes profondément reconnaissants de la confiance dont vous nous honorez en nous confiant vos placements et restons à votre disposition pour répondre aux autres préoccupations que vous pourriez avoir.Si vous avez des proches qui ont besoin d’être rassurés et souhaitent avoir une conversation approfondie, n’oubliez pas que nous sommes disponibles pour tous ceux qui vous sont chers.

52 vues

La Financière Banque Nationale est une filiale en propriété exclusive indirecte de la Banque Nationale du Canada. La Banque Nationale du Canada est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA : TSX).

© 2018 Groupe Schulman. Tous droits réservés.